Accueil Montpellier Croix d'Argent | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


03.12.2015

La tournée du Père Noël

Malgré un emploi du temps bien chargé, le père Noël, prend le temps d’aller à la rencontre des enfants du quartier de la Croix d’Argent ! Son traîneau démarrera à 10h00 de la Maison pour tous Albert Camus pour une grande tournée dans le quartier. 
ll en profitera pour inviter petit et grand à partager un moment convivial.
Samedi 5 décembre de 10h00 à 13h00, événement organisé par l'association Croix d'argent  Plus et le comité de quartier Tastavin.

21:34 Publié dans Actualités, Famille, Traditions | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : pere noël, tastavin, traïneau |  Facebook |  Imprimer | | |

01.10.2015

Focus sur le service de médiation familiale visité par Mme Taubira lors de sa journée montpelliéraine

Croix d'argent - Le service de Médiation Familiale de l’Adages Espace Famille accueille des personnes, membres d’une même famille, vivant une situation de conflictualité importante qui met à mal le bien-être de chacun. A la recherche de solutions visant à apaiser cette situation de crise, les familles concernées sont accompagnées par le service de Médiation qui, lorsque c’est possible, met en place une organisation de vie convenable et viable pour chacune des personnes considérées.

Taubira 6.jpg


La visite de Madame Christiane Taubira, Garde des sceaux, ce vendredi 25 septembre a eu pour objectif de prendre connaissance de la réalité de terrain afin d’appréhender précisément la manière dont les équipes de médiateurs  familiaux  travaillent et les projets innovants mis en place.
75% de l’activité du service est concentré sur les médiations spontanées ou conventionnelles. Il s’agit, en l’occurrence, d’une sollicitation directe des familles ou d’orientations suggérées par les associations partenaires, les médecins ou les travailleurs sociaux.  25% de l’activité concerne les personnes ayant, dans leur parcours de vie, fait appel à la Justice par le biais du Juge aux Affaires Familiales.

Visite Mme taubira 1.jpg


La demande ne cesse d’augmenter. C’est la raison qui conduit le service de Médiation à demander le financement d’un poste supplémentaire de Médiateur/trice  familial(e) à mi-temps auprès des partenaires financeurs.
Très attentive à la présentation de Madame Nathalie Maufroy, chef de service, Madame la Ministre s’est montrée très sensible à la diversité des personnes accueillies. Qu’il s’agisse de couples, de familles homoparentales, de grands-parents, de tantes ou d’oncles, tous les types de familles peuvent être amenés à rencontrer des situations conflictuelles qui nécessitent d’être accompagné par une médiation.  Le travail sur la relation entre les individus vise à trouver des réponses adaptées aux questions de fonds comme  comment rester parent, ensemble, en étant séparés ?

taubira 4.jpg


Madame Christiane Taubira a notamment souhaité avoir un éclairage sur les dispositifs innovants mis en place par le Service de Médiation Familiale : Ils sont nombreux et s’orientent vers les personnes en situation de handicap mais également en milieu carcéral. Très sensible au travail mené à l’Espace Famille, Madame Taubira a salué le professionnalisme et l’engagement des équipes, saluant au passage l’efficience des partenariats entre l’Adages et le TGI.
ADAGES Espace Famille – Médiation familiale -04 67 27 43 92

19.06.2015

Sangria, musique et tortillas

Samedi 20 juin à partir de 19h, l'association Hispanothèque organise pour la troisième édition, une soirée concours de tortilla et fête populaire à l'espagnole sur le parvis de la Maison pour tous Albert Camus.

Tortillas 2015.jpg


Lors de la seconde édition 39 tortillas ont concouru, l’association  en attend encore d'avantage cette année ! Le but du jeu est simple : Apportez une tortilla confectionnée par vos soins pour tenter de remporter cette nouvelle édition. Vous pouvez concourir dans deux catégories : Tortilla « Tradicional » : la meilleure tortilla cuisinée dans les règles de l’art ! Tortilla « Toque personal » : recette la plus originale de tortilla avec un ou plusieurs ingrédients en plus, où la créativité culinaire sera de rigueur. La tortilla est un plat très sérieux pour les espagnols, les recettes varient selon les régions et les familles, et les discussions peuvent rapidement s’animer lorsqu’il s’agit de la meilleure recette. C'est également l'occasion d'une soirée conviviale entre adhérents, sympathisants de l’association, riverains du quartier et toutes les personnes souhaitant partager autour de la culture espagnole.


Association Hispanothèque
contact@hispanotheque.com
09 72 45 65 31 / 06 31 32 11 10

23.03.2015

Des moyens en baisse, le collège refuse de choisir entre la peste et le choléra !

Collège de la Croix d’Argent – La dotation horaire en baisse, réduction généralisée dans l’Hérault, soulève la colère et l’incompréhension.

 

Manif collège.jpg


Ce mercredi, le personnel du collège et les parents d’élèves de la Croix d’argent étaient bien dans la rue, direction le rectorat pour faire entendre leur mécontentement. Une colère qui ne se calme pas depuis janvier à l’annonce de la dotation horaire attribuée pour l’année prochaine.
Une enveloppe en chute, qui correspond à la dotation de l’année 2009, alors que le quartier est en pleine explosion démographique et que les effectifs n’ont plus rien à voir avec ceux d’il y a 6 ans.


Dès lors, les premières réactions des enseignants se sont tournées vers un  boycotte : impossible de prendre part à cette répartition horaire et au conseil pédagogique avec un tel recul des  moyens alloués à l’établissement. Reçue par le rectorat, la délégation de professeurs et de parents d’élèves en est sortie écœurée par un discours où la logique comptable est assumée.
Lise Rieffel, Estelle Paredes, parents élus FCPE, accusent le coup : « le collège est taxé en somme de mauvaise gestion – il faut comprendre par-là, une offre trop importante de formation linguistique, de dispositifs de soutien, de projets … mai que veut-on au juste ? »  Le rectorat a sa réponse : Faire des choix !


Dans les faits, cette enveloppe met en péril les enseignements optionnels, les groupes de compétences, les dédoublements de classe pour les travaux d’expérimentation scientifique. Disparition de l’aide aux devoirs, des classe bi langues et euro, du latin… Le choix, c’est laisser décrocher les élèves les plus en difficultés ou maintenir des options attractives pour conserver les élèves les plus motivés et en réussite scolaire. Nécessaire équilibre de mixité et rempart à la ghettoïsation.  Ne parlons même pas des conditions d’accueil des classes EANA  et des dispositifs ULIS …
Du côté des professeurs, on refuse de choisir et on refuse de se taire : « on maintient le niveau depuis des années, on fait en sorte de rattraper ceux qui décrochent et de stimuler ceux qui ont soif d’apprendre. On nous retire tout simplement les moyens de poursuivre un travail qui fonctionnait. » Un revers pour qui croyaient encore à l’égalité des chances !


Agir : Une pétition est en ligne - http://collegecroixdargentpascontent.wesign.it/fr


Action à venir : Professeurs et parents élus FCPE seront mercredi  25 mars devant le collège pour une opération de blocage.

19.03.2015

Carnaval à la Croix d’argent

Samedi 21 mars, petits et grands sont attendus dès 14h00 au Parc Montcalm pour le Carnaval placé sous le signe en cette année 2015 de la Bio Divers Cité. A vos idées et vos déguisements pour un défilé qui partira à 15h00 pour rejoindre le cœur de Croix d’argent en passant par la rue des chasseurs.
Au programme 14h00 : Stand maquillage et animations pour tous. 15h00 : Déambulation musicale et dansante accompagnée par une batucada. 16h00 : Goûter, défilé  et animations devant l’Espace famille, 191 rue Louis Aragon.

carnaval

11:36 Publié dans Actualités, Bons plans, Famille | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : carnaval |  Facebook |  Imprimer | | |

19.12.2014

A la rencontre du Pere Noël

Croix d'Argent
Samedi 20 décembre,  à partir de 10 heures et durant toute la journée, le Père Noël se promènera en calèche dans le quartier Croix d’Argent, pour le plaisir des petits et grands.  Venez le rencontrer, n’oubliez vos appareils photos !

ASSOCIATION CROIX D'ARGENT +
Renseignement au : 04 67 27 33 41 - MPT  Camus

11:13 Publié dans Actualités, Bons plans, Famille | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : pere noël, croix d'argent + |  Facebook |  Imprimer | | |

13.10.2014

La semaine des retraités et des personnes âgées

affiche semaine bleue programme.jpg

Du 13 au 17 octobre, l’espace famille, Adages, organise chaque jour à l’occasion de la semaine bleue, événement national, des ateliers gratuits pour les seniors : venez-vous détendre, découvrir des activités et faire de nouvelles rencontres.
Lundi : atelier jeux de société de 14h à 17h.
Mardi : atelier alimentation, santé et sommeil de10h à 11h30 et atelier cuisine de 14h à 16h30.
Mercredi : atelier créatif de 10h à 12h ; atelier informatique, atelier mémoire ou atelier cuisine de 14h à 15h30.
Jeudi : atelier bien-être (massage, soin du visage, soin des mains) sur rdv de 13h30 à 17h30.
Vendredi : gouter partagé de 16h à 18h.
Tout au long de la semaine de nombreuses associations partenaires proposent également de participer à des cours de yoga, gym, qi gong, théâtre…
Informations au 04 67 27 43 92. Centre Espace famille, 191 rue Louis Aragon, tram 2 Croix d’argent. Ateliers gratuits sur réservations.

10:09 Publié dans Actualités, Seniors | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : semaine bleue, personne agée, retraité, espace famille |  Facebook |  Imprimer | | |