Accueil Montpellier Croix d'Argent | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17.01.2015

PHI 34, récolte et redistribue du matériel médical ici et au-delà des frontières.

L’association Pharmacie Humanitaire Internationale collecte tout au long de l’année du matériel médical. Actions locales et internationales, l’équipe héraultaise vient de conclure une des plus importantes opérations de l’année avec l’envoi de 30m3 de matériel en Syrie par le biais de l’association Free Syria Montpellier.

phi34, pharmacie, humanitaire, collecte, radio, matériel


Collecter, trier, réparer, reconditionner pour pouvoir redistribuer ou expédier du matériel, c’est le travail quotidien des bénévoles de PHI 34. Cette dernière opération de grande envergure pour l’international faisait suite à d’autres envois moins massifs mais pas moins nécessaires : Togo, République centrafricaine, Maroc ou encore au Sénégal où l’envoi de colis a permis l’installation d’un jeune médecin en Casamance.
Au plan local, cette même vocation humanitaire conduit l’association à fournir du matériel médical, chirurgical, d’équipements et toutes autres consommables aux exclus des systèmes de soins dans la ville de Montpellier et dans l’Hérault en lien avec les centre de soins caritatifs (Médecins du monde, Samu social, Croix rouge, CHRS Regain, …)

phi34, pharmacie, humanitaire, collecte, radio, matériel


Soutenue à bras le corps par ses bénévoles, PHI a su se reconvertir en établissement pharmaceutique au statut de distributeurs en gros à vocation humanitaire. L’association a poursuivi son travail malgré la scission avec Pharmacie sans frontières en 2004 puis la mise en vigueur en 2009 de la Loi Bachelot interdisant la récupération des médicaments par manque de traçabilité et des risques avérés de trafics… Aujourd’hui, Jean Luiggi, président de l’association sur l’Hérault, lance un appel afin que les dons de particuliers  ou de professionnels se poursuivent et sollicitent des forces vives : «  Le bureau ne se rajeunit pas même si l’horizon s’éclaire avec l’arrivée providentiel d’une jeune pharmacienne » Lui-même ancien pharmacien, il souhaite une  plus grande implication de ses confrères, trop peu d’officines font l’effort de collecter et de transmettre !

phi34, pharmacie, humanitaire, collecte, radio, matériel


A savoir :
PHI récupère les anciennes radiographies (argentiques) afin de les recycler.
Autres besoins : fauteuils roulants, lits médicalisés, déambulateurs et bien entendu, pansements, compresses, seringues, tensiomètres, attelles, genouillères, béquilles…
Le retour en pharmacie des médicaments non utilisés ou entamés  est toujours d’actualité dans un souci de lutte pour l’’environnement, ces derniers sont recyclés.

PHI Herault 15 allée Juliette Drouet. (au niveau du 61 avenue de Toulouse)
phi34@hotmail.fr
Tel 04 67 69 19 47

 

20:48 Publié dans Santé | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : phi34, pharmacie, humanitaire, collecte, radio, matériel |  Facebook |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.