Accueil Montpellier Croix d'Argent | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


15.11.2015

Les collégiens de la Croix d’Argent ont reçu leurs correspondants australiens

Echanges de courriers, réseaux sociaux  et visites, les liens  se sont vite tissés entre les collégiens du Campbell High School de Canberra et les montpelliérains.

australiens au college2 (2).JPG

 Tout a commencé au mois de juin par le courrier d’un collège australien proposant un échange de correspondance suivi de la venue des élèves lors d'une halte à organiser dans la région lors de leur périple français.

A la Croix d’argent,  on a d’abord cru à une plaisanterie mais vérification faite, l’occasion était trop belle et l’ensemble du collège s’est mobilisé faisant fi des délais et des vacances en approche afin de rendre l’aventure possible.
Après un premier courrier envoyé en fin d’année par les élèves de 4e section européenne anglais, l’échange s’est poursuivi sans attendre la rentrée.  Mails et réseaux sociaux, la plus part des collégiens ont tissé des liens sans attendre la fameuse rencontre.
Puis le grand jour est enfin arrivé! Les montpelliérains ont accueilli leurs correspondants et accompagnateurs au fil d’une journée de visites : centre historique de la ville et Saint Guilhem le désert. Jouant les guides touristiques, nos jeunes locaux ont présenté avec fierté la beauté et la richesse de leur territoire. De retour au collège, l’établissement avait organisé un petit déjeuner typiquement français puis cours de langue et ateliers conversation pour permettre à tous de découvrir leurs cultures respectives.

austaliens au colege.jpg


Par la suite, l’aventure s’est  poursuivie à Paris pour nos 3e de la classe euro où ils ont rejoint leurs correspondants pour un séjour commun. Ils ont découvert ensemble le Musée d’Orsay, Le Louvre, l’ancienne arène de Lutèce, le Mémorial de la Shoah, la Tour Eiffel, une croisière sur la Seine, les Champs-Elysées et Montmartre.


Lucide et enthousiaste.

Au collège de la Croix d’argent on l’admet, « on aura très certainement jamais le budget nécessaire pour faire le voyage jusqu’à Cambera, on ne peut pas rivaliser avec les finances du Campbell High School, établissement très favorisé de la capitale australienne. » Réforme en cours, la disparition des classes euros s’organisent mais responsables et professeurs l’assurent, ils maintiendront les projets linguistique et culturelles, voyage scolaire en Italie, en Espagne, le jumelage avec le Matthias-Claudius-Gymnasium de Hambourg … Ils réfléchissent  également à faire évoluer cet échange avec l’Australie avec plus de visites communes au sein de la région et un hébergement dans les familles … L’ouverture sur le monde c’est une mission que le collège Croix d’Argent tient à préserver.

australiens au college3.JPG

Les commentaires sont fermés.