Accueil Montpellier Croix d'Argent | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29.12.2015

Le vivre ensemble et l’intégration par l’apprentissage de la langue

A l’heure des interrogations brulantes sur l’état des lieux de notre pays, ses frontières, son identité, son immigration, un petit groupe de bénévoles du Secours catholique de l’Hérault proposent chaque mardi et jeudi un atelier d’alphabétisation et d’apprentissage du français, plongé au cœur d’une réalité de ces néo-arrivants aux plus anciens déracinés.

 

Ateliers Secours catholique.jpg


Hébergés au sein de salles annexes à la paroisse St Jacques, prêtées par l’évêché, les ateliers ont lieux de 14h à 16h deux fois par semaine, sans obligation pour les apprenants inscrits  à l’année. Par petits groupes de niveaux linguistiques, des débutants aux plus avancés, ils viennent ici pour apprendre et progresser à l’oral comme  à l’écrit dans cette langue française de leur pays d’accueil. 47 inscrits se côtoient, de 9 langues différentes et de toutes confessions qui viennent ici comme on rejoint une réunion de famille où l’on va échanger sur le quotidien, des activités à la famille en passant par les tracas de tous les jours…
Majoritairement des femmes, chacun à son histoire et ses raisons d’être présents : rapprochements familiaux, guerre, pauvreté, climat… Les apprenants participent aux ateliers de leur propre initiative avec l’envie de gagner en aisance dans cette langue et s’imprégner de cette culture française. Mieux communiquer, mieux s’intégrer, mieux comprendre ce pays. Certains avec assiduité parfois moins car il faut jongler avec les emplois du temps de la famille, les recherches de travail, les enfants malades, les démarches administratives …
Ici, l’accueil bienveillant et fraternel met en confiance. Daniel, responsable des ateliers, a repris le flambeau depuis 4 ans, rénovant les méthodes avec l’aide d’amis et des autres bénévoles. « On n’est pas là pour apprendre la langue dans son ensemble mais pour permettre à chacun d’avoir les outils de faire face au quotidien. Alors la méthode est dynamique, et on parle de ce qui concerne tout le monde, se présenter, présenter sa famille, faire ses courses, aller chez le médecin, rencontrer les professeurs des enfants… » La vie dans son ensemble!

Secours catholique de l'Hérault. Antenne Saint-Jacques
Information : herault/secours-catholique.org  Contact : 04 99 13 61 13

Les commentaires sont fermés.