Accueil Montpellier Croix d'Argent | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


03.11.2016

La mallette des parents, un dispositif d’échange et d’ouverture

Méconnaissance, défiance ou manque de dialogue, un constat national dans les relations collège / parents de certains établissements - A la Croix d’Argent, le collège a pris les devants depuis plusieurs années afin de créer du lien et accompagner les parents d’élève dans un certain nombre d’étapes de la scolarité.

carnet_liaison.jpg

Cette année encore, le collège poursuit le dispositif « La Mallette des parents » : une action de partenariat constructif pour tisser des relations de confiance mutuelle et travailler ensemble pour la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants au collège. Sous forme de rencontres et d’ateliers-débats, ces moments d’échanges s'adressent en priorité aux parents.
Mardi 11 octobre, le premier rendez-vous de cette mallette avait pour thème – L’entrée en 6e : bien accompagner son enfant au collège. Cette rencontre portait l’objectif de présenter l’ensemble du personnel que les enfants côtoient au quotidien ainsi que l’organisation du collège. Les points abordés étaient principalement des questions sur « comment aider mon enfant dans sa scolarité (devoirs, leçons, sac à préparer...).
Le prochain rendez-vous au sein du collège aura lieu le 10 janvier à 18h. Il sera question d’aborder « la journée type d’un collégien ». Les discussions permettront d’aborder toutes les difficultés qu’un jeune peut rencontrer lors d’une journée souhaitée la  plus catastrophe possible.
Courant Mars, le 3e volet de ces échanges évoquera le thème de   »Nos enfants et les univers numériques« , avec le Point écoute parents adolescents (PEPA).
Ce dispositif ayant été mis en place en collaboration avec le centre Socio-culturel du quartier, proposer également aux parents de se retrouver le 18 novembre lors d’un Café des parents. Au sein d’un lieu neutre qu’est l’Espace famille, l’idée est de parler du lien à la parentalité.
Enfin, en amont de l’entrée au collège, l’établissement en partenariat avec les professeurs des écoles du quartier ouvrira ses portes aux parents des enfants des classes de CM2. Une rencontre dans le cadre de la liaison CM2/6e afin de présenter le collège et faire tomber les aprioris sur un collège public de secteur qui joue  la carte de l’ouverture.

 

22:07 Publié dans Au tableau, Famille | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | | |

26.06.2016

Hauts potentiels intellectuels, une association accompagne et valorise leur différence

Enfants précoces ou surdoués, de ces termes, on imagine la fierté des parents et l’avenir prometteur d’un petit génie. Et pourtant, malgré le potentiel de ces individus, bien être et réussite ne sont pas une évidence. L’AEHPI Languedoc Roussillon œuvre pour la reconnaissance et la prise en compte des enfants  à Haut potentiel.

AEHPI3.jpg

L’association travaille au quotidien pour sensibiliser, comprendre et accompagner les familles concernées.
Crée en 2008, l’équipe suit actuellement plus de 380 enfants avec bien souvent un accompagnement qui encadre des fratries.
Agrée de l’Education nationale, l’association insiste sur la nécessité d’informer le public et les professionnels, d’inciter les collectivités territoriales à agir, de soutenir et de former les familles car aujourd’hui 95% des HPI échappent à toute observation et 50% des élèves HPI sont en échec scolaire.
Pour Véronique Gaillard, présidente de l’AEHPI LR : - « passer un test de QI n’est jamais inutile ».
A l’association on milite pour poser systématiquement l’hypothèse du haut potentiel pour permettre l’identification précoce de ces enfants qui possèdent un système cognitif spécifique pouvant compliquer leur adaptation sociale et scolaire : « Quand on  doute ou quand on pense que son enfant à un développement en avance par rapport à son âge, il est important pour les parents  qui  se questionnent  de trouver une réponse  pour mieux accompagner leur enfant.  Comme en cas de difficultés du comportement ou d’apprentissage, d'écarter le haut potentiel comme origine des problèmes ou au contraire d'en tenir compte.  »
L’association développe plusieurs autres axes d’actions prioritaires pour prévenir les risques  de l’échec scolaire et social des HPI. Au-delà des permanences, l’équipe propose des entretiens individuels, des médiations en milieu scolaire et des remédiations pour les élèves en difficultés.

AEHPI2.jpg


D’autre part, la reconnaissance et la stimulation sont des aspects prépondérants : jeunes et moins jeunes HPI  se retrouvent à travers des ateliers de développement personnel ou encore des ateliers hebdomadaires d’animations scientifiques, culturelles, créatives ou sportives. Toute une vie associative qui se décline lors de sorties, stages, journées  à thèmes afin de répondre à leur curiosité et leur soif d'apprendre, tout en tenant compte de leur spécificité, sensibilité, émotivité et leur permettre de s'investir dans des compétences qu'ils mobiliseront avec plaisir du fait de l'émulation du groupe.

00:01 Publié dans Au tableau, Famille | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | | |

15.06.2016

400 enfants qui chantent en cœur, qui est le coupable ?

cho2016bis.png

Ce vendredi soir, la désormais traditionnelle chorale des élèves des écoles élémentaires Simenon et Garibaldi a animé la place Tastavin. Cette année, la pluie a failli s’inviter à la fête mais les quelques gouttes reçues n’ont empêchées en rien la prestation de ce chœur d’enfants rassemblant les classes du CP au CM2 de ces deux écoles du quartier Mas Drevon. Près de 400 enfants, encadrés par leurs enseignants et Gilles Muller, responsable du Centre de ressource éducation à la culture numérique étaient présents sur le parvis de la maison pour tous Albert Camus, partenaire actif de cette manifestation printanière. Tous de noir et blanc vêtus, code vestimentaire de rigueur illustrant le thème des chansons présentées : les enquêtes policières. Les plus âgées avaient au cours de l’année abordé un album jeunesse, « Touchez pas au Roquefort », dont les extraits lus courageusement par une des élèves au cours du spectacle ont renforcé l’ambiance polar !

Cho2016.png

12:17 Publié dans Au tableau, Evènements | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | | |

05.02.2016

L’Ecole Simenon inaugure sa « Récréation »

Après La marelle de Jean Bocaj  à l’Ecole André Malraux et Le château des nuages de François Bouët à l’école Kurosawa, la ville de Montpellier a inauguré ce mardi une nouvelle réalisation artistique : Récréations de Marc Na pour l'Ecole Simenon.

Recréation1.jpg

Les élèves disposent donc désormais d'un nouveau jeu au sein de la cour : un jeu de l’oie peint au sol, 24 m2 de décors ludiques et éducatifs. Il est illustré par 14 actions représentant des enfants qui jouent au ballon, se désaltèrent, chantent, se reposent, conversent, courent, jouent à 1-2-3 soleil…
L’œuvre réalisée par Marc Na, artiste plasticien de la région fait partie des 6 projets à investir les cours d’école dans le cadre du projet municipal Jeu d’artiste. Au fil de la réalisation de ce chantier coloré, l’artiste et les enfants ont pu échanger, une manière naturelle de faire vivre l’art dans nos écoles  et d’aiguiser le sens de la curiosité des élèves.
Quand Marc Na parle de Récréation c’est avec enthousiasme : « un projet collectif incroyable et une chance dans une vie d’artiste d’avoir un tel lieu et une telle surface pour s’exprimer ! » Le plasticien habitué aux noirs, gris, bancs a travaillé pour l’occasion en couleurs et avec malice. Son jeu de l’oie en forme de point d’interrogation est visible des résidences qui entourent l’école, « j’aime l’idée que d’en haut ils s’interrogent sur cette peinture au sol… »
Ce jeu de l’oie restera en accès libre mais des projets éducatifs encadrés ont prévu d’en faire usage. Le jeu de l’oie si tôt investi par les enfants connait déjà le succès. Et le mot d’ordre est lancé : Amusez-vous !

21:30 Publié dans Au tableau, Photos/Dessins | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : école simenon, marc na, récréation, jeu de l'oie |  Facebook |  Imprimer | | |

02.12.2015

Thanksgiving, le collège met la culture américaine à l’honneur

L’événement est aujourd’hui tradition au collège de la Croix d’argent. La fête américaine de Thanksgiving est préparée de longues semaines à l’avance, notamment à travers  des ateliers linguistique, cuisine, recherche aux CDI et par la réalisation de panneaux d’exposition retraçant l’histoire, les sports et la gastronomie lié à ce jour fêté aux Etats-Unis avec autant d’engouement que Noël.

4esegpa et accent fr2015.jpg

Ce jeudi 26 novembre, les classes de 4e Segpa et 4 Euro anglais ont ainsi présenté à tous les autres élèves du collège ainsi qu’aux professeurs et à l’équipe de direction le fruit de leur travail. Cette journée est l’occasion pour les élèves de s’initier au baseball grâce au partenariat mis en place avec l’équipe des Barracudas et d’accueillir une nouvelle fois les étudiants américains du programme de l’école Accent Français.
Cet échange avec l’école de français montpelliéraine permet à chacun de vivre une expérience enrichissante : les élèves découvrent la culture américaine à travers les interventions des étudiants venus des universités de Géorgie et de caroline du Nord. Pour eux, l’expérience est bien souvent le premier face à face pédagogique bien que jamais seuls avec les élèves, ces jeunes américains découvrent eux aussi la réalité du système scolaire français et valide notamment par ses actions un cursus où le bénévolat est reconnu comme une évidence sociale.

Thanks expo2015.jpg


Cet échange ludique et concret prend d’autant plus son sens lors des ateliers avec les 4e SEGPA.  Ces élèves de 4e à orientation professionnelle ont besoin de sentir le côté pratique de la langue. Pour eux la préparation de Thanksgiving, s’est faite à la fois en cours d’anglais et en cours  de cuisine car leur défi était la réalisation d’un certain nombre de desserts typiques : apple pie, pumpkin pie, chocolate pecan pie… Un travail qui leur a demandé de préparer à la fois les traductions des recettes, des ingrédients, des ustensiles mais de  concocter pour le jour j l’ensemble des tartes du buffet.

thanks2015 1.jpgThanks2015 2.jpg

21:39 Publié dans Au tableau, Loisirs/Culture | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : collège, thanksgiving, anglais, segpa, accent français |  Facebook |  Imprimer | | |

15.11.2015

Les collégiens de la Croix d’Argent ont reçu leurs correspondants australiens

Echanges de courriers, réseaux sociaux  et visites, les liens  se sont vite tissés entre les collégiens du Campbell High School de Canberra et les montpelliérains.

australiens au college2 (2).JPG

 Tout a commencé au mois de juin par le courrier d’un collège australien proposant un échange de correspondance suivi de la venue des élèves lors d'une halte à organiser dans la région lors de leur périple français.

A la Croix d’argent,  on a d’abord cru à une plaisanterie mais vérification faite, l’occasion était trop belle et l’ensemble du collège s’est mobilisé faisant fi des délais et des vacances en approche afin de rendre l’aventure possible.
Après un premier courrier envoyé en fin d’année par les élèves de 4e section européenne anglais, l’échange s’est poursuivi sans attendre la rentrée.  Mails et réseaux sociaux, la plus part des collégiens ont tissé des liens sans attendre la fameuse rencontre.
Puis le grand jour est enfin arrivé! Les montpelliérains ont accueilli leurs correspondants et accompagnateurs au fil d’une journée de visites : centre historique de la ville et Saint Guilhem le désert. Jouant les guides touristiques, nos jeunes locaux ont présenté avec fierté la beauté et la richesse de leur territoire. De retour au collège, l’établissement avait organisé un petit déjeuner typiquement français puis cours de langue et ateliers conversation pour permettre à tous de découvrir leurs cultures respectives.

austaliens au colege.jpg


Par la suite, l’aventure s’est  poursuivie à Paris pour nos 3e de la classe euro où ils ont rejoint leurs correspondants pour un séjour commun. Ils ont découvert ensemble le Musée d’Orsay, Le Louvre, l’ancienne arène de Lutèce, le Mémorial de la Shoah, la Tour Eiffel, une croisière sur la Seine, les Champs-Elysées et Montmartre.


Lucide et enthousiaste.

Au collège de la Croix d’argent on l’admet, « on aura très certainement jamais le budget nécessaire pour faire le voyage jusqu’à Cambera, on ne peut pas rivaliser avec les finances du Campbell High School, établissement très favorisé de la capitale australienne. » Réforme en cours, la disparition des classes euros s’organisent mais responsables et professeurs l’assurent, ils maintiendront les projets linguistique et culturelles, voyage scolaire en Italie, en Espagne, le jumelage avec le Matthias-Claudius-Gymnasium de Hambourg … Ils réfléchissent  également à faire évoluer cet échange avec l’Australie avec plus de visites communes au sein de la région et un hébergement dans les familles … L’ouverture sur le monde c’est une mission que le collège Croix d’Argent tient à préserver.

australiens au college3.JPG

14.06.2015

Place comble pour la chorale

Tastavin-Mas Drevon

Chorale 2015 Parvis Maison pour tous Camus.jpg


Ce mardi soir, les élèves des écoles Simenon et Garibaldi étaient à nouveau rassemblés sur le parvis de la Maison pour tous Camus pour le désormais traditionnel concert de fin d’année. La représentation de la chorale regroupant les enfants du CP au CM2 des deux écoles, demeure un moment très apprécié des familles, venues nombreuses encourager et applaudir les petits. Comme n’a pas manqué de le souligner Gilles Muller, chef de chœur représentant le centre de ressources éducation à la culture numérique : la qualité du spectacle est bien le résultat d’une année de travail ! Des textes originaux de Jean François Murcia aux compositions plus connues, les cœurs devaient battre mais point de fiches dans les mains des enfants concentrés et enthousiastes. Même la pluie a eu la bonne idée d’attendre la fin du concert et du buffet pour faire éparpiller la foule.

09:27 Publié dans Au tableau, Jeunesse, Musique | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : chorale, école, garibaldi, simenon |  Facebook |  Imprimer | | |