Accueil Montpellier Croix d'Argent | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09.11.2016

Réunis autour d'une bonne soupe

Samedi 5 novembre a eu lieu la « faites de la soupe » au jardin partagé du quartier Lemasson : une réussite pour cette première dans le quartier.

Fondation Truffaut.jpg
Cette manifestation a été l'occasion pour Sonia TRINQUIER, directrice de l’association « Mosaïque des Hommes et des jardins » de recevoir un chèque de 4000€ de la Fondation Truffaut pour les ateliers jardins adaptés à un public fragilisé que l'association gère tout au  long de l’année (Ateliers gratuits dans 3 jardins partagés de la ville Lemasson - Pompignagne - Val de croze). Cette fondation a pour but l'éducation, le partage, la promotion, le développement et la transmission des savoir-faire du jardin auprès de toutes les générations.
Les objectifs pour mieux faire connaitre ce jardin partagé et créer des moments de convivialité dans ce lieu ont été atteints. Le réseau grand croix d'argent s'est uni efficacement pour l'organisation de cette journée permettant ainsi des rencontres intergénérationnelles autour de la confection et la dégustation de soupes avec notamment la participation des résidents du Foyer Beaurevoir et de l'Ehpad « les couleurs du temps ».

fete  de la soupe1.png
Les nombreuses soupes chaudes et colorées, châtaignes grillées, fruits du terroir, ateliers senteurs, Mandala de légumes, contes et musiques ont ravis petits et les grands. Les organisateurs remercient d’autre part les commerçants du quartier pour leurs dons de légumes.

 

 

soupe2.jpg

00:10 Publié dans Bricolage/Jardinage, Cuisine/Gastronomie | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | | |

20.03.2016

Ateliers jardins adaptés, cultivez le plaisir et la santé

L’association Mosaïque des Hommes et des Jardins propose dès la fin mars des ateliers jardins  adaptés, une démarche solidaire et de proximité pour améliorer la qualité de vie des seniors et prévenir les risques  liés au vieillissement.

jardin.jpg


Cree en 2006, l’association a tout d’abord mené des projets en lien avec la diversification agricole en Languedoc Roussillon. C’est en 2014, que l’association prend un virage : nouvel objet, nouvelle direction – celle des jardins collectifs et des ateliers à visées thérapeutiques.  Sonia Trinquier, fondatrice de l’association, ingénieur agronome de formation explique sa démarche par l’envie de mener des projets à taille humaine et partager ses convictions du bienfait du végétal sur la santé.
Elle porte donc cette conviction que cette activité universelle qu’est le jardinage peut d’autant mieux favoriser les rencontres, le partage et les liens intergénérationnels.
Dès la fin mars, 3 jardins de la ville de Montpellier vont accueillir les ateliers adaptés animés par Mosaïque à destination de personnes fragilisées  par la maladie, le handicap, la vieillesse, ou tout autres « accidents de la vie », ainsi qu'à leur famille (aidants familiaux).  Ils ont pour ambition le plaisir du jardinage et  devenir des passerelles vers d’autres activités santé. Jeux de mémoire et découvertes sensorielles, ateliers physiques adaptés pour jardiner sans se faire mal, exercice de prévention des chutes et d’équilibre, techniques  de jardinage biologique, ateliers cuisine-nutrition et alimentation saine, bienfaits des plantes aromatiques et médicinales…


Hebdomadaires et gratuits, la participation aux ateliers se fait après adhésion à l’association et sur inscription. Pour plus d’information, des réunions sont organisées dans chaque jardin :
Jardin partagé de la MPT Melina Mercouri, quartier Pompignane. Lundi  21 mars  10h  (Atelier tous les lundis de 10h à 11h30)
Jardin partagé, jardin DeMain, quartier Lemasson, mardi 22 mars  à  10h (Atelier tous les mardis de 10h à 11h30)
Jardin partagé MPT Collucci, quartier Val de Croze, jeudi 24 mars à 10h (Ateliers de 10h à 11h30)


Renseignements au 06 10 30 85 47 ou mail : soniatrinquier@mosaiquejardin.org

 

08.10.2015

Bienvenue au Jardin DeMain pour son 5e anniversaire

5 ans déjà que cet ancien parking au cœur du Lemasson a été transformé  en jardin partagé. L’association Du soleil au Lemasson organise pour fêter cet anniversaire un après-midi festif, samedi 10 octobre dès 14h au sein de ses petites parcelles cultivées donnant un air de campagne à la cité.

jardin-demain-anniversaire.jpg


Au programme, organisé avec ses partenaires tous bénévoles :
- Des jeux et des animations pour toute la famille (Espace Famille)
- Visite guidé du jardin et son entretien (Mosaïque des homes et des jardins)
-   Ateliers sur le développement durable et le compostage (APIEU)
-Des contes pour les enfants (La Maison des histoires)


L’association qui a cœur de fait vivre le quartier notamment au travers de ses activités de jardinage collectif invite à participer à cette fête avec ses adhérents,  tous les amoureux de la nature, voisins au sens large et simples curieux. Accessibles à tous, ce jardin urbain conçu aussi pour que les personnes en situation de handicap puissent y circuler facilement, se veut un lieu de partage, un espace de liberté et de convivialité où l’on peut se retrouver pour discuter, rêver, jardiner ou tout simplement pour respirer.


Nathalie Molina, coordinatrice de l’association, souligne l’esprit qui maintient le projet, un souci constant de mieux vivre ensemble, dans le respect mutuel avec pour exemple, une position réfléchie : « pas de clôtures autour du jardin, un accès libre à tous avec le souhait que chacun joue le jeu sans transformer cette liberté en libre-service sans coup de main aux jardiniers… ». Cette année, le jardin poursuit ses actions avec l’APIEU qui propose tout au long de l’année des ateliers découvertes aux scolaires notamment. Et tout prochainement, des actions en vers un public fragilisé devraient voir le jour avec une orientation «  jardin thérapeutique ».


Accès libre, boissons offertes et gâteaux proposés à la vente. Accès Tram 2 Lemasson
Jardin DeMain Avenue Pedro De Luna Accès Tram 2 Lemasson 
dusoleilaulemasson@laposte.net – 06 30 93 76 37

29.11.2013

De la terre et du soleil au Lemasson

Mercredi 20 novembre, c’est par une belle journée ensoleillée mais froide que les adhérents de l’association Du soleil au Lemasson se sont retrouvés au jardin Demain où ils avaient également convié les voisins et habitants du quartier. Les adolescents de l’Espace jeune ont de même répondu présents pour donner un coup de main.

IMG_0147.JPG

 

Une belle initiative d’automne pour réceptionner la terre livrée par les agents de la mairie de Montpellier. Mains vertes et gantées se sont alors activées afin de donner une nouvelle allure aux bacs du jardin partagé lors d’une première mission de débroussaillage. Dans un second temps, les joyeux convives ont replanté graines de plantes aromatiques, fruits et légumes. Lors d’un atelier organisé par l’APIEU, petits et grands ont pu s’informer sur le compostage, découvrir les techniques de réduction et de valorisation des déchets. Un autre stand a lui permis d’observer toutes sortes de bestioles aux microscopes, étonnement garanti !

IMG_0146.JPG

 L’après-midi s’est conclu autour d’un goûter offert à tous les participants avec déjà en tête les futurs rendez-vous, ceux du samedi matin bien sûr mais aussi les projets à venir, l’intégration des écoles du quartier lors d’animation et l’invitation faite aux Incroyables comestibles (concept citoyen et solidaire) afin de soutenir et d’accompagner le jardin.


Du Soleil au Lemasson  06 30 93 76 37  dusoleilaulemasson@laposte.net

 

21.10.2012

Le jardin de Demain, partagé au quotidien !

Il y en avait du soleil samedi matin dans le jardin partagé du Lemasson. Et pour cause, au pied des immeubles, l’association à l’origine du projet célébrait ses deux ans d’existence. Alors, ce samedi c’était relâche, on n’a ni désherbé, ni planté. Habitués des lieux, adhérents et voisins ont sorti tables et chaises, bouteilles et bonbons pour que la bonne humeur d’être ensemble se prolonge. Un peu moins de jardinage donc cette fois-ci, mais comptant sur plusieurs acteurs associatifs du quartier, nos jardiniers amateurs se sont dévoués à d’autres cultures. Au programme, ce fut  atelier d’écriture, d’environnement, théâtre interactif, démonstration de capoeira, chant, rap, graff …

L’association Du Soleil au Lemasson, au nom emblématique et porte-bonheur, avait pour ambition que le jardin favorise le lien social et que l’on y vienne en toute simplicité, action sosoleil lemasson jardin partagéutenue par la mairie et le conseil général comme en atteste encore la venue de Christophe Morales, conseiller général du canton. Alors bien sûr, une des adhérentes le rappelle - « on aimerait être encore plus nombreux, qu’il y ait une plus forte implication des habitants qui vivent là tout autour, et plus de respect pour le lieu.  C’est un peu fatiguant de commencer nos matinées jardinage par le ramassage des mégots et autres objets plus insolites ».  Mais ils sont un bon noyau à venir prendre soin de ce coin de nature ou l’on trouve principalement des plantes méditerranéennes, aromatiques, des fraisiers, un cerisier, et pour Noël on y attend même du houx … En projet, il y a également l’écriture d’une charte qui rendrait l’action plus officielle et ouvrirait de nouveaux horizons.

Et contre toute attente, en deux ans les dégradations volontaires ont été rares. La preuve que la réappropriation du béton fait l’unanimité.

Les jardins de Demain – jardinage collectif tous les samedis de 09h00 à 11h00

Contact : 06 30 93 76 37

dusoleilaulemasson@laposte.net

Atelier APIEU sur l’écologie urbaine (dates à venir) : 04 67 13 83 15 

soleil lemasson jardin partagé

soleil lemasson jardin partagé

00:13 Publié dans Bricolage/Jardinage | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : soleil lemasson jardin partagé |  Facebook |  Imprimer | | |

24.10.2011

Lemasson- Le Jardin de Demain fête ses un an

Un bel olivier comme cadeau

 Il y a tout juste un an, jour pour jour, c'était vaguement un parking, derrière un HLM, où venait s'échouer des carcasses de voitures. En moins de 24h, ce petit coin de bitume perdu était devenu grâce à l'investissement des habitants et l'accompagnement du collectif de paysagistes Coloco, un vrai petit coin de paradis. Une opération soutenue par la mairie et citée en exemple parmi les jardins partagés.

Lemasson, jardin partagé

 Alors le Jardin de Demain méritait un anniversaire en présence de tout ceux qui s'attèlent à l'entretenir au cours des saisons. "Toute l'année nous semons des fleurs et de l'amour!" témoigne une membre de l'association Du Soleil au Lemasson, créée par les habitants.

DSCN0897.JPG Pour Miguel Georgieff, ancien coordinateur de la fabuleuse aventure, ce jardin situé aux abords de l'arrêt de tramway Lemasson, a une particularité : "Le jardin est entièrement investi par les habitants qui se sont vraiment appropriés les lieux en pleine autonomie. En un an, il n'y a eu aucune dégradation, que des initiatives constructives, et bien sûre l'usure due aux intempéries. Aujourd'hui, je leur donne un coup de main en ami, en bénévole car leur démarche est exemplaire!"

Pour l'anniversaire de leur jardin, les habitués, jeunes et moins jeunes, avaient même prévu des cadeaux, mobilisant les différentes collectivités, les sponsors et les partenaires associatifs. Alors en présence de Christophe Morales, conseiller général du canton, ils ont semé un bel olivier offert par la mairie et un pêcher, offert par Simply, et, c'est en musique, qu'ils ont agrémenté le jardin d'une quantité de bulbes et plantes à fleurs!  Tel un beau bouquet de fleurs, se dégageait un parfum de douce vie de cette multitude de mains mobilisées ce jour là pour gratter la terre.

Que de rires, de bonheurs partagés, de libertés, de respects entres toutes les générations se côtoyant...

Nathalie Molina, présidente de l'association témoigne : "Nous avons toujours voulu créer une association sur le quartier du Lemasson, car dans ce quartier, il y a beaucoup de difficultés. Le jardin est un véritable outil qui nous permet toute l'année de créer des liens." Pris en mains par quelques personnalités investies localement et dont la motivation sans faille, est contagieuse, le jardin De Demain se savoure, se délecte de liens humains qui, comme le végétal, se cultive.

DSCN0904.JPG

L'APIEU y organise tous les samedis matin, des ateliers d'initiation à l'environnement urbain. Certains ont même pris l'initiative d'y fêter des anniversaires. Venez rejoindre l'association Du Soleil au Lemasson en contre parti d'une modeste adhésion. Mais déjà l'association ne perd pas de vue d'étendre la démarche car lorsqu'elle en était encore à l'étape expérimentale, il était question de faire des jardins dans plusieurs patios du Lemasson. Car après la rénovation des habitats collectifs entamée par les ACM, les partenaires étaient d'accord pour soigner également les extérieurs favorisant pleinement l'ambiance du cadre de vie.

Plus d'infos : 06 30 93 76 37