Accueil Montpellier Croix d'Argent | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


15.03.2011

Estanove-LePic- La résilience, qu’est ça ko ?

 

Parc Montcalme, association forum EAI, EAI

Plus de 40 personnes ont assisté à la projection du film organisée par l’association Forum EAI, pour présenter le mouvement "Territoire en Transition". Ce mouvement mondial est né en 2006, en Angleterre, en réaction à deux problèmes planétaires majeurs : le dérèglement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre, et la disparition annoncée des énergies fossiles.

 Dépasser notre dépendance au pétrole, tel est l’enjeu et pour cela, les territoires doivent réagir, préparer l’après-pétrole en répondant aux besoins du territoire par les ressources locales, matérielles et humaines, dans un esprit de coopération. On appelle cela la résilience

L’association Forum EAI, créée sommes toute, récemment, mobilise de plus en plus d’amis, riverains, habitants, citoyens…sensibles au devenir du Parc Mont Calme et plus largement à celui de l’ancienne caserne militaire. Ce soir là, M Tsitsonis, Adjoint au Maire aux énergies renouvelables, a fait une visite surprise pour chaleureusement encourager la mobilisation du Forum Citoyen EAI dans le sens d'un territoire plus résilient.

La démarche en France et dans le monde, rejoint les autres initiatives alternatives telles que les SEL (Services d’Echanges Locaux), ou les jardins partagés, le développement de transport actif, ou l’apprentissage de savoir-faire oubliés. Des actions concrètes que les Citoyens peuvent réaliser au sein de leur village, ville ou quartier.

Une démarche altermondialiste qui suppose de renoncer au mythe de la croissance illimitée qui repose sur un accroissement sans fin des richesses, une innovation technologique perpétuelle, ou le système économique et politique met en concurrence acharnée les territoires et les individus : C’est une logique de capitalisation et de possession de biens, où « l'avoir » passe avant « l'être » et « l'individuel » avant « le collectif ».

De grands débats idéologiques qui de façon concrète pourrait amener les habitants à planter fruits, fleurs, légumes, tout le long des 2,5 km de fil barbelé installés dans un souci sécuritaire permanent ! Voilà une vraie proposition environnementale, réalisable dans un esprit de coopération.

La projection du film En Transition aura eu le mérite de relancer les débats et les actes, comme le souhaitait Olivier Léguillon, l’organisateur!

Chaque dimanche à partir du 30 janvier, Forum EAI donne rendez vous à tous les citoyens concernés dans le Parc Montcalm entre 11h et 16h pour un pique nique afin de préparer ensemble l'avenir de ce nouveau quartier que l’on souhaite convivial et créateur de liens entre habitants, mais aussi durable, et préparant aux changements qui attendent nos sociétés occidentales dans les années à venir.  Entrée de la rue des chasseurs.