Accueil Montpellier Croix d'Argent | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


16.11.2015

Visite et débat au sein d’un nouveau territoire prioritaire

visite prefet.jpg

Le territoire du Lemasson, quartier de la Croix  d’argent est passé zone prioritaire dans la politique de la Ville depuis quelques mois.  ...  C’est la raison pour laquelle Monsieur Olivier Jacob, sous-préfet de l’arrondissement et Mme Isabelle David-Igel, déléguée du préfet, sont venus visiter le quartier et partager une demi-journée avec les acteurs de ce territoire vendredi 30 octobre.
Le Centre Socio Culturel Espace Famille, dont les missions principales consistent à animer la vie locale et à coordonner le réseau associatif, a fait l’objet d’une attention particulière.
Ce fut l’occasion pour la directrice du centre social, Mme  Fabregat de présenter les missions du  centre social au travers un petit film de la Fédération des centres sociaux .... ses missions ont ensuite été illustrées au travers de témoignages émouvants  et très forts d’habitants qui s’investissent dans ce lieu ;  de bénévoles qui donnent de leurs temps aussi bien pour les personnes âgées que pour l’alphabétisation ; le soutien scolaire… Les associations partenaires locales et les habitants du quartier ont ensuite animé le débat, témoignant d’un réseau actif depuis une douzaine d’années et du travail réalisé par tous les acteurs locaux.
Cette matinée s’est achevée par un buffet préparé par les habitants du quartier, les participants aux ateliers et salariés de l’espace famille.

01.10.2015

Focus sur le service de médiation familiale visité par Mme Taubira lors de sa journée montpelliéraine

Croix d'argent - Le service de Médiation Familiale de l’Adages Espace Famille accueille des personnes, membres d’une même famille, vivant une situation de conflictualité importante qui met à mal le bien-être de chacun. A la recherche de solutions visant à apaiser cette situation de crise, les familles concernées sont accompagnées par le service de Médiation qui, lorsque c’est possible, met en place une organisation de vie convenable et viable pour chacune des personnes considérées.

Taubira 6.jpg


La visite de Madame Christiane Taubira, Garde des sceaux, ce vendredi 25 septembre a eu pour objectif de prendre connaissance de la réalité de terrain afin d’appréhender précisément la manière dont les équipes de médiateurs  familiaux  travaillent et les projets innovants mis en place.
75% de l’activité du service est concentré sur les médiations spontanées ou conventionnelles. Il s’agit, en l’occurrence, d’une sollicitation directe des familles ou d’orientations suggérées par les associations partenaires, les médecins ou les travailleurs sociaux.  25% de l’activité concerne les personnes ayant, dans leur parcours de vie, fait appel à la Justice par le biais du Juge aux Affaires Familiales.

Visite Mme taubira 1.jpg


La demande ne cesse d’augmenter. C’est la raison qui conduit le service de Médiation à demander le financement d’un poste supplémentaire de Médiateur/trice  familial(e) à mi-temps auprès des partenaires financeurs.
Très attentive à la présentation de Madame Nathalie Maufroy, chef de service, Madame la Ministre s’est montrée très sensible à la diversité des personnes accueillies. Qu’il s’agisse de couples, de familles homoparentales, de grands-parents, de tantes ou d’oncles, tous les types de familles peuvent être amenés à rencontrer des situations conflictuelles qui nécessitent d’être accompagné par une médiation.  Le travail sur la relation entre les individus vise à trouver des réponses adaptées aux questions de fonds comme  comment rester parent, ensemble, en étant séparés ?

taubira 4.jpg


Madame Christiane Taubira a notamment souhaité avoir un éclairage sur les dispositifs innovants mis en place par le Service de Médiation Familiale : Ils sont nombreux et s’orientent vers les personnes en situation de handicap mais également en milieu carcéral. Très sensible au travail mené à l’Espace Famille, Madame Taubira a salué le professionnalisme et l’engagement des équipes, saluant au passage l’efficience des partenariats entre l’Adages et le TGI.
ADAGES Espace Famille – Médiation familiale -04 67 27 43 92

15.12.2009

Croix d'Argent - L'heure du premier bilan du Conseil Citoyen de secteur

Salle comble.JPG

L'Assemblée Générale du Conseil Citoyen de  Croix d'Argent s'est tenue à la Maison de la Démocratie la semaine dernière en présence de l'ensemble des membres du bureau et de nombreux invités, habitants ou acteurs du quartier. Après un an d'existence, Jean Almarcha, son Président a dressé son bilan, relevant les moments forts qui ont jalonnés l'année et les difficultés qu'il reste encore à surmonter.Président.JPG

Ils étaient nombreux à saisir l'opportunité de prendre la parole dans ce théâtre de la démocratie de proximité. Bien sûre il a été question du Printemps de la Démocratie qui n'a pas donné entièrement la satisfaction escomptée par manque de représentativité de l'ensemble des habitants de ce grand secteur. Les thèmes abordés concernent toujours, la propreté, la sécurité, les déplacements et la circulation, sujets parfois sources de confusion avec le rôle que tiennent les comités de quartier. La sécurisation des abords du collège Marcel Pagnol apparait comme une priorité quand on sait que les écoliers doivent traverser 4 fois par jour l'avenue de Vanière, dangereuses voies rapides où a été mortellement accidenté un jeune dernièrement.  Le Conseil Citoyen sous couvert de l'équipe de la Maison de la Démocratie s'est engagé à répondre prochainement aux interrogations soulevées. D'ores et déjà, les associations Mandarine et Développement Solidaire Durable sont mandatées pour cela.le bureau.JPG

Des sujets de tailles ont été abordés notamment concernant les quelques 7000 nouveaux habitants des Grisettes, le devenir de l'EAI ou encore la question du partage citoyen de l'espace public avec les jeunes...Ce soir, deux nouvelles personnalités des quartiers Paul Valéry et Val de Croze ont intégré le bureau pour s'y investir et surtout sceller de nouvelles rencontres, rapprochant ainsi les micros quartiers si divers. Soucieux alors de faire remonter toutes les paroles des habitants, le conseil citoyen de secteur de Croix d'Argent a annoncé l'organisation de micros débats aux pieds des immeubles pour répondre à une question transversale « qu'est qu'on aimerait trouver ou améliorer dans ce quartier ? ». On espère y trouver les habitants nombreux et des débats riches pour embellir le quartier et y améliorer la qualité de la vie.

 

00:59 Publié dans Politique | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : citoyenneté |  Facebook |  Imprimer | | |