Accueil Montpellier Croix d'Argent | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17.12.2016

5 heures d’improvisations, synergie d’un quartier

Ce mercredi 14 décembre, dans le quartier des Grisettes, s’est joué 5 heures d’improvisation.

Impros Grisettes.jpg

Le concept est simple. Pendant cinq heures des artistes se succèdent pour proposer au public de monter sur scène pour quelques jeux et exercices d'improvisations, sans distinction d'âge ou d'expérience. Tous et toutes peuvent monter sur scène ou rester spectateurs pour expérimenter, découvrir, s'amuser ... Porteur de cette animation, le collectif Encre Invisible et l’association 6 Sens proposent tout au long de l’année des spectacles et des ateliers pour différent public. Un collectif qui sera d’ailleurs présent avec leur pièce « Après » le 14 janvier lors du festival Capharnaüm à la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks. Cette après-midi théâtrale avait pour objectif au-delà de l’initiation au spectacle une orientation revendiquée d’ouverture, de lien social et intergénérationnel. De la partie, les enfants de l’ALSH les grisettes, les résidents de l’EHPAD les Couleurs du temps, les adhérents des différentes associations de quartier (telle que l'Espace famille, le comité de quartier...) et curieux, voisins, amis… Concernant l’EHPAD et le centre de loisirs, c’est une nouvelle animation commune qui fait suite à des échanges suivis et réguliers. Le quartier des Grisettes a vu naître dès 2013, ces services jeunesse et seniors : ces structures font le pari de tisser des liens entre les habitants comme une évidence sociale. Karine, animatrice à l’EHPAD souligne que c’est dans le projet même de l’établissement qui comporte au sein de ses murs la crèche « Les petites Mayas ». Crèche et EHPAD partage une entrée commune. De là, les animations transversales sont naturelles et se poursuivent sur le quartier. Pour America, directrice de l’ALSH, ces partenariats sont tout aussi enrichissants. C’est la vie de quartier et une continuité pour certains enfants qui ont fréquenté la crèche et qui aujourd’hui à l’école Beethoven prennent plaisir à revenir voir les personnes âgées. D’ailleurs, le plaisir commun de partager des moments de vie ne trompe pas en voyant l’enthousiasme de chacun.

13:44 Publié dans Jeunesse, Loisirs/Culture, Seniors | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | | |

12.10.2016

Bleuetière, Anaïs, Jeremy, des poupées de tissus comme lien social

Ce week-end se conclue  la semaine bleue, semaine nationales des seniors et des personnes âgées qui avait pour thème cette année « A tout âge, faire société ».

EHPAD et poupée unicef.jpg


« Faire société quel que soit son âge et son niveau d’autonomie, c’est bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence »: cette année encore, l’équipe de l’EHPAD Jean PERIDIER a répondu présent pour participer pleinement à ce mouvement national en organisant notamment un marché artisanal au sein de l’établissement.
Pour Hélène et Christine, les animatrices s’est une fois de plus l’occasion de valoriser leurs protégés et de favoriser l’ouverture sur le quartier, avec succès car l’événement a suscité la curiosité de nombreux voisins, habitants du quartier, une façon de tisser de nouveaux liens aussi …
Plusieurs artisans ont répondu présents, exposant bijoux, savons, objets de décorations…. avec de plus la présence du stand Unicef et le stand atelier créatif des résidents.
Mention coup de cœur au sein du salon pour la démarche d’un petit groupe de résidente, certaines anciennes couturières ont fait don à l’UNICEF de poupées en tissus cousus mains pour l’opération Frimousse (une poupée vendue, des enfants vaccinés). Une façon de démontrer pour ces dames que ni l’âge, ni le fait de résider en EHPAD ne coupe du monde et empêche l’investissement dans la société. L’engagement des retraités dans la vie associative n’est plus à démontrer.

23:07 Publié dans Seniors | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | | |

01.10.2016

Semaine bleue à la Croix d’argent

affiche marché.JPG

Retraités et seniors venez partager des moments de détentes et de rencontres à l’occasion de la semaine bleue.
Cette année, la maison de retraite Jean Peridier accueille résidents, amis, familles pour un loto dimanche 2 octobre  puis organise un marché artisanal au sein de l'établissement pour permettre aux résidents de se sentir acteur, utile et investi :
-stand tenu par les résidents (vente des réalisations faites en atelier)
 - stand de  l'UNICEF : don de poupées en tissus cousus par les résidents pour l'opération Frimousse ( une poupée vendue/ des enfants vaccinés)
 -plusieurs artisans s'installeront pour l’occasion : bijoux, peinture, sculpture...
 Ce marché aura lieu au grand salon le mercredi 5 et jeudi 6 octobre de 14h à 17h.
EHPAD Jean Péridier, 174 rue Jacques Bounin
Le Centre socio culturel Espace Famille participe également à cette semaine nationale du 3 au 7 octobre avec au programme des ateliers gratuits mais sur inscription :
- Jeux de société ; La marche est une danse, venez essayer les danses de salon du 19ème siècle ; La gymnastique volontaire ; Yoga ; atelier cuisine : le clafoutis ; Danse moderne séniors ; Atelier créatif « Recycl'Art floral » ; Comment faire des économies d'énergie ; Rencontre intergénérationnelle autour des jeux ; atelier Gym santé sénior: bilan individuel des capacités physiques, renforcement musculaire, souplesse et étirements, équilibre et motricité, coordination mémoire ; Atelier jardinage adapté ; Qi gong adapté aux séniors et Deux ateliers  « bien-être » soins du visage ou beauté des ongles par une esthéticienne et massage assis par une masseuse diplômée.
Espace socioculturel , 191 rue Louis Aragon, tram 2 Croix d’Argent  - Tel : 04 67 27 43 92

 

11:39 Publié dans Seniors | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | | |

20.03.2016

Ateliers jardins adaptés, cultivez le plaisir et la santé

L’association Mosaïque des Hommes et des Jardins propose dès la fin mars des ateliers jardins  adaptés, une démarche solidaire et de proximité pour améliorer la qualité de vie des seniors et prévenir les risques  liés au vieillissement.

jardin.jpg


Cree en 2006, l’association a tout d’abord mené des projets en lien avec la diversification agricole en Languedoc Roussillon. C’est en 2014, que l’association prend un virage : nouvel objet, nouvelle direction – celle des jardins collectifs et des ateliers à visées thérapeutiques.  Sonia Trinquier, fondatrice de l’association, ingénieur agronome de formation explique sa démarche par l’envie de mener des projets à taille humaine et partager ses convictions du bienfait du végétal sur la santé.
Elle porte donc cette conviction que cette activité universelle qu’est le jardinage peut d’autant mieux favoriser les rencontres, le partage et les liens intergénérationnels.
Dès la fin mars, 3 jardins de la ville de Montpellier vont accueillir les ateliers adaptés animés par Mosaïque à destination de personnes fragilisées  par la maladie, le handicap, la vieillesse, ou tout autres « accidents de la vie », ainsi qu'à leur famille (aidants familiaux).  Ils ont pour ambition le plaisir du jardinage et  devenir des passerelles vers d’autres activités santé. Jeux de mémoire et découvertes sensorielles, ateliers physiques adaptés pour jardiner sans se faire mal, exercice de prévention des chutes et d’équilibre, techniques  de jardinage biologique, ateliers cuisine-nutrition et alimentation saine, bienfaits des plantes aromatiques et médicinales…


Hebdomadaires et gratuits, la participation aux ateliers se fait après adhésion à l’association et sur inscription. Pour plus d’information, des réunions sont organisées dans chaque jardin :
Jardin partagé de la MPT Melina Mercouri, quartier Pompignane. Lundi  21 mars  10h  (Atelier tous les lundis de 10h à 11h30)
Jardin partagé, jardin DeMain, quartier Lemasson, mardi 22 mars  à  10h (Atelier tous les mardis de 10h à 11h30)
Jardin partagé MPT Collucci, quartier Val de Croze, jeudi 24 mars à 10h (Ateliers de 10h à 11h30)


Renseignements au 06 10 30 85 47 ou mail : soniatrinquier@mosaiquejardin.org

 

10.03.2016

Mme Camensuli, nouvelle centenaire de l’EHPAD Jean Peridier

 

Mercredi 2 mars, personnel et résidents de l’Ehpad Jean Péridier se sont réunis à l’occasion une nouvelle fois de festivités chaleureuses  en l’honneur de Mme Emilie Camensuli et de ses 100 bougies.

MME CAMENSULI.jpg

Mme Camensuli, née Fernandez, est née le 6 mars 1916 à Sidi-Bel-Abbes en Algérie,  fille de Eugénie Martinez et de Manuel Fernandez.

Mariée en 1936 à Vincent Camensuli, elle a donné naissance à 5 enfants : Henri, Claude, Suzy, Louis et Alain, tous nés au Maroc où la famille était établie.
En 1958, les évènements les ont obligés à venir en France, pays qu’Emilie ne connaissais pas encore. Vincent, chef de train SNCF à Oujda, a été muté à Grenoble.
Changement de vie, de climat, l’adaptation a été difficile et malheureusement en 1963, elle perdit son mari qui décéda au jeune âge de 53 ans. Le petit dernier n’avait que 13 ans et, après un déménagement en région parisienne pour se rapprocher de ses autres enfants, elle eut diverses activités professionnelles pour subvenir à l’éducation de son dernier.

Mme Camensuli est décrite comme une maman qui n’a vécu qu’au travers de ses enfants. Une vie modeste rythmée par les nouvelles et les visites des uns et des autres, une vie où rien n’avait plus d’importance que la famille. Aujourd’hui mamie de 9 petits-enfants, l’histoire et l’amour se poursuit.
Entourée le jour cette célébration par certains de ses proches, les visites se sont poursuivies  tout au long de la semaine pour Emilie, au sein de cet établissement où elle réside depuis août 2004.

20:54 Publié dans Famille, Seniors | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : mme camensuli, centebaire, ehpad peridier |  Facebook |  Imprimer | | |

19.10.2015

Art, échange et convivialité à l’EHPAD Jean Peridier

Après-midi conviviale à l’EHPAD Jean Peridier, dans le cadre de la semaine bleue, les résidents ont accueilli leurs voisins de Lattes-Maurin, résidents des Foyers séniors Jacques d’Aragon et du Rieucoulon.

EHPAD 2.jpg


Lors de cette semaine dédiée aux seniors sur la thématique nationale « A tout âge créatif et citoyen », toute l’équipe de la maison de retraite du quartier Croix d’Argent a programmé un ensemble de rendez-vous afin de favoriser au mieux ouverture et dynamise. Le grand salon a été transformé en salle d’exposition, rendu des nombreux ateliers mis en place depuis l’été, complété par les talents des familles et des salariés : mosaïque, peinture, origami, broderie, sculpture…
Au programme notamment des animations, ateliers d’écriture et conférence sur les jardins de Versailles  avec l'association VSArt. L’exposition ouverte chaque après-midi  a été visitée dès lundi par les enfants de l’école Ronsard, venus également chanter et partager le goûter avec les résidents. Ce mardi, c’est donc les voisins de Lattes-Maurin, qui se sont déplacés  pour la première fois à la rencontre de cet EHPAD montpelliérain. Une après-midi de partage où les conversations sont allées bon train, occasion de nouvelles rencontres et de jouer ensemble aux quizz concoctés par Hélène et Sylvie, les animatrices référentes de Jean Peridier. C’est bien cette convivialité et l’importance de cette vie sociétale qui ont été soulignées par M.  Kléber MESQUIDA, président du département, accompagné par Mme Patricia Weber, présidente du conseil d’administration, venus rencontrer les résidents et les salariés leur souhaitant une heureuse semaine bleue. Cette visite fut l’occasion d’autre part d’évoquer les futurs travaux de la maison de retraite poursuivant sans  trêve ses efforts de confort de vie.

EHPAD3.jpg

11:28 Publié dans Loisirs/Culture, Seniors | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : ehpad peridier, semaine bleue, ateliers arts |  Facebook |  Imprimer | | |

09.10.2015

Semaine bleue à l’Espace Famille

Croix d’argent
Du 12 au 17 octobre, cette année encore l’espace famille accueille  les seniors du quartier à venir participer à différents ateliers gratuits dans le cadre de la semaine bleue sur le thème : A tout âge – créatif et citoyen.
Au programme, jeux de société, gymnastique volontaire, yoga, Chindaï,  danse du 19e, improvisation théâtrale, Biodanza, cuisine mais aussi des ateliers sur vos droits, l’alimentation, atelier mémoire,  atelier créatif et ateliers Bien-être.
Gratuits mais sur inscription.
Espace Famille, 191 rue Louis Aragon. Tél :  04 67 27 43 92

11:20 Publié dans Seniors | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : semaine bleue, espace famille, croix d'argent |  Facebook |  Imprimer | | |