Accueil Montpellier Croix d'Argent | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


03.12.2015

La tournée du Père Noël

Malgré un emploi du temps bien chargé, le père Noël, prend le temps d’aller à la rencontre des enfants du quartier de la Croix d’Argent ! Son traîneau démarrera à 10h00 de la Maison pour tous Albert Camus pour une grande tournée dans le quartier. 
ll en profitera pour inviter petit et grand à partager un moment convivial.
Samedi 5 décembre de 10h00 à 13h00, événement organisé par l'association Croix d'argent  Plus et le comité de quartier Tastavin.

21:34 Publié dans Actualités, Famille, Traditions | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : pere noël, tastavin, traïneau |  Facebook |  Imprimer | | |

30.03.2014

L’église St-Cléophas , centenaire et active

Samedi soir, paroissiens, férues d’histoires et amis du patrimoine se sont retrouvés au sein de l’église St Cléophas afin de célébrer sa réouverture ainsi que le démarrage des festivités à l’occasion du centenaire de la paroisse (100 jours du 22 mars au 29 juin ponctués d’évènements).

St Cléophas-1.jpg

Après 3 mois de travaux, c’est une église, l’intérieur repeint et rénové, qui peut s’enorgueillir de fêter ses 100 ans. Construite entre 1912 et 1914, le 22 mars de cette dernière année, Mgr de Cabrières bénit l’édifice qui est l’un des seuls connus à être voué au culte de St Cléophas
Insufflé par le Père Abel, curé actuel de la paroisse, le projet de célébrer le centenaire de l’église a été unanimement suivi par les paroissiens.  Jacquie, Odile, Nicole…, toutes afférées aux préparatifs du vernissage de l’exposition historique dorénavant visible à l’entrée de l’église, évoquent avec enthousiasme une vie paroissiale active et ouverte sur le quartier : –« On se retrouve pour les messes bien entendu, mais il y a aussi  chaque  mois le repas paroissial où chacun apporte un plat, les réunions du groupes Fraternité (groupe de parole et de réflexion) ou encore la chorale et même le patronage ouverts aux enfants dès 7 ans les mercredis et samedis (des moments conviviaux où les jeunes s’initient à la mosaïque, jouent aux jeux de société et écoutent des contes bibliques). »

vern2.jpg

vern.jpg


Programme à venir :
- Conférence de Louis Secondy – 30 mars à 17h00 : St Cléophas, naissance et évolution d’une paroisse
- Visite guidée de l’église (dates sur le site)
- Concert de violon et Cœur – 27 avril à 17h30
- Messe des 100 ans par l’Archevêque  Mgr Carré – 18 mai à 10h30, suivi d’un grand repas paroissial.


Programme complet à consulter sur le site internet
http://paroissesaintcleophas.com/paroissesaintcleophas.com
Eglise Saint-Cléophas. Place de l'abbé Crébassol
Renseignements au 04 67 42 55 32

06.12.2013

Opération « American day » au collège

baseball1.jpg

Jeudi 28 novembre, à l’occasion de la fête de Thanksgiving, le collège de la Croix d’Argent s’est mis pour la deuxième année consécutive à l’heure américaine.

 

Pour les élèves de 4e de la classe européenne, cette journée est un prolongement tout naturel de leur cursus dans lequel l’anglais et la culture US est mis en avant. En lien tout au long de l’année avec l’institut de langue  « L’’Accent français », les collégiens ont l’opportunité d’échanger avec les étudiants américains inscrits au centre et qui prennent part régulièrement au cours de M. Montaldot, professeur d’anglais au collège. Pour le professeur comme pour Carol Huber responsable des programmes américains à l’institut, chaque rencontre est extrêmement positive et enrichissante, une chance pour chacun de présenter sa culture et sa façon de vivre en mettant de côté les clichés et les aprioris.

thangsgiv1.JPG


En ce jour de Thanksgiving, les collégiens de la classe européenne ont donc pu présenter à tous leurs camarades, professeurs et invités, l’exposition sur le thème en question : Thanksgiving, ses origines, son déroulement, les plats préparés par les familles comme les sports qui y sont associés … Un travail de recherche approfondi et exposé sous forme de quizz pour éveiller l’intérêt  du plus grand nombre ! Pour parfaire les festivités, américains et collégiens de 4e se sont retrouvés lors d’un atelier base-ball, encadré par Thomas Meley, des Barracudas de Montpellier. Une façon encore bien ludique de mettre en pratique la culture américaine avec découverte du matériel, des règles et des phases de jeu !
Alors qu’un repas « américain a été proposé  à tous les demi-pensionnaires, les 4e SEGPA, classe à orientation professionnelle, ont quant à eux participé à l’évènement en préparant le matin même le goûter offert à tous les 4e et jeunes CM2 de l’école Ronsard conviés à la fête: Apple pie, pumpkin tarts, chocolate pecan pie ….

131128_thanksgiving 007.jpg

thangsg3.jpg

 


Devant l’enthousiasme et l’implication des élèves, l’équipe enseignante l’affirme, Thanksgiving va devenir une tradition à la Croix d’Argent.

27.11.2013

Ateliers Spécial Noël

Pendant  trois après-midi, l’équipe de la MPT Camus propose des ateliers manuels afin de s’imprégner de la magie de Noël… Au programme : Mercredi 27 novembre – Fabrication d’un calendrier de l’avent ; Mercredi  11 décembre - Création de cartes de vœux ; Mercredi 18 décembre – Confection des chaussettes de Noël.
Ateliers de 14h à 16h. A partir de 6 ans. MPT Camus Allée Bonafos. Tram 2 Mas Drevon Réservations au 04 67 27 33 41.

09:33 Publié dans Jeunesse, Loisirs/Culture, Traditions | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : atelier, noël, maison pour tous camus |  Facebook |  Imprimer | | |

17.05.2013

Anciens et jeunes sur la même longueur d’onde

Croix d’Argent. Face à face radiophonique entre les résidents de l’EHPAD Jean Perridier et les jeunes du centre de loisirs G. Roux.

jeunesse se passe EHPAD perridier.jpg

Radio Clapas poursuit sa démarche citoyenne avec la préparation ces jours ci d’un nouveau projet « Mots croisés » entre les jeunes et les anciens. A l’initiative de Laure Meravilles, journaliste radio et responsable du Point Information Jeunesse, l’EHPAD Jean Perridier s’est transformé en lieu de rendez-vous pour les résidents et les enfants du centre de loisirs Guillaume Roux (Figuerolles). Sous forme de questions réponses, ils ont échangé sur des thémes variés et ont préparé ensemble plusieurs enregistrements qui seront diffusés dans le cadre de l’émission  « il faut que jeunesse se passe »  à l’antenne tous les mercredis à 12h15.

La mémoire et la transmission

La radio comme moyen de communication  prend tout son sens à travers ce projet. A la section des Ecureuils, les résidents ont répondu présents pour venir se faire interviewer. Avec des thèmes connus à l’avance, ils ont pu réfléchir en amont  aux jeux d’antan, à leurs premiers émois, aux  recettes de cuisine, aux chansons et souvenirs associés, aux grandes inventions, à l’école d’autrefois …  Les anciens nous content ainsi leurs petites histoires qui se mêlent à la grande :  des témoignages du passé qui valent de l’or et si parfois certains cherchent un peu leurs mots, l’humour et l’esprit  dont ils font preuve remettent les pendules à l’heure.

L’éducation aux médias

Pour les jeunes, ces ateliers sont l’occasion de découvrir l’univers de la radio. Ils réalisent un travail complet allant de la rédaction des questions au montage en passant par l’utilisation de l’enregistreur numérique et du micro. Sans oublier l’apprentissage oral, pas facile pour ces pré-ados d’oser parler  et prononcer le plus distinctement possible.

Sans trop dévoiler le contenu de ces échanges, certaines réponses amusent, surprennent par le bon sens et la sagesse … de l’âge sans doute. Outre l’électricité, on apprendra que la machine à laver est l’invention qui à le plus changer la vie des femmes et qu’aujourd’hui faire chauffer son lait au micro-onde, c’est génial !

La suite, c’est la dernière touche du montage, qui prendra encore une bonne semaine à Laure Meravilles. Le résultat : 6 émissions dans lesquelles les entretiens sont entrecoupés de pauses musicales, chansons d’autrefois bien sur.

RADIO CLAPAS  93.5    www.radioclapas.fr

A écouter tous les mercredis jusuq'au 19 juin à midi.

Point Information jeunesse  Tél. : 04 67 92 17 47

28.01.2012

Croix d'Argent - Maison de retraite Péridier, pour le plaisir d'être ensemble et la beauté du geste

C'est depuis la salle de réception de la maison de retraite Péridier, à la vue imprenable sur le parc soigneusement ratissés, qu'une joyeuse après-midi d'animation s'est déroulée.
 
L'équipe d'animation de la paroisse de Saint Cléophas Saint Jacques, et plus particulièrement l'équipe du service évangélique des malades, a organisé une après-midi intergénérationnelle dans l'ambiance des fêtes traditionnelles de Noël chrétiennes. Les enfants du catéchisme de la paroisse avaient pour la deuxième année consécutive, préparé un petit spectacle, l'histoire en costume du voyage des 3 Rois Mages guidés par une étoile jusqu'à Jésus. Des chants et le gouter, mais surtout des échanges non sans humour et émotion.
 
IMG_1875.JPGHélène et Christine, animatrices à la maison de retraite le savent bien et c'est pour cela qu'elles se donnent sans relâche: c'est dans la légèreté d'un petit pas de danse même instable, ou dans une note de musique chantée en groupe même un tant soit peu fébrile, que les résidants trouvent leur élixir de jouvence pour passer de beaux jours. Alors la rencontre était attendue avec joie et préparée consciencieusement par l'équipe de 8 bénévoles investie toute l'année, qui assurent la messe deux fois par mois, ainsi que des visites hebdomadaire.
 
« Une des résidante ayant perdu son mari souhaite qu'on vienne la voir bien qu'elle ne soit pas pratiquante. Une autre avait besoin d'un petit service ponctuel pour régler sa télévision » témoigne cette bénévole retraitée qui multiplie les gestes et les liens entre les générations coute que coute. 
 
La quarantaine de résidants présents de Péridier témoigne de l'importance que tient au quotidien la pratique religieuse. Et c'est pour cela que l'équipe de bénévole sous l'autorité du père Thomas, partage de son temps et de ses convictions.
 
IMG_1878.JPG
Mais, ce qu'il fallait saisir dans cette après-midi récréative au delà de ce spectacle de Noël, ni coulisse, ni devant de scène, c'est l'humilité de toutes ces personnes réunies, grands et petits, jeunes et anciens, pour le plaisir d'échanger un bonheur simple... juste, pour la beauté du geste.

15:15 Publié dans Solidarité, Traditions | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) | Tags : maison de retraite péridier |  Facebook |  Imprimer | | |

27.01.2011

La Croix d’Argent vous invite tous à la galette

Comme chaque début d’année, tous, grands et petits sont invités à partager des moments conviviaux autour de la galette des Rois, et ce, dans divers endroits clés du quartier. La Maison Pour Tous Albert Camus a ouvert les retrouvailles vendredi à la salle Rosecchi avec une salle comble d’habitants du quartier Croix d’Argent.

galette MPT 2011.JPG

 

Christophe Morales conseiller général du 6e canton et 3e vice-président à l’Agglomération a remémoré aux convives comment George Frèche avait favorisé la création de la Maison des Rapatriés sur le quartier et d’une grande salle polyvalente. Un hommage a également été rendu également à Frédérique Barandon, ex directeur de la Maison Pour Tous appelé à assumer de nouvelles fonctions à la Maison Pour Tous Pagnol.

Madame Castre a reservé un accueil chaleureus à Nancy Geraud, nouvelle directrice suite au remaniement des équipes de l’ancienne régie des Maisons Pour Tous. Le personnel passé sous la direction de l’action territoriale de la mairie représenté par l’adjoint Patrick Vignal et monsieur Ferrand, chef de service, ancien directeur de Camus…Un personnel mobile, gravissant des échelon mais toujours fidèle à leur service.

Ces bons moments de gourmandises ont ét l’occasion de « regarder dans le rétroviseur, et d’envisager les belles perspectives du quartier, offrant comme une bouffée d’oxygène » : la première tranche de travaux des Grisettes s’achève  permettant plus d’accessibilité aux logements, l’ouverture du parc MontCalm mais également la reconstruction de l’école Beethoven cette année, avec des techniques de construction d’énergie positives. En effet, après l’incidie, cette école produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera !

Que de bonnes nouvelles pour 2011 et ouvrir la danse avec allégresse grâce à l’association Danse Evasion et les danseurs passionnés du quartier.

Pour continuer les festivités de débuts d’année et cette période de vœux, le centre socioculturel s’est plié pour la cinquième année consécutive, à sa traditionnelle galette. Un moment fort du quartier et des différentes associations partenaires, où chacun apprécie les retrouvailles gourmandes !

galette 4.jpg

Tout d’abord, c’est le comité de quartier Croix d’Argent Sabine qui a réuni ses adhérents suite à son assemblée générale dans les locaux du centre socioculturel Espace Famille. Puis, une semaine plus tard, jeudi 20 janvier, c’est le réseau Grand Croix d’Argent composé de nombreux partenaires du quartier et du centre social, qui a fait salle comble.

Avec toujours le plaisir de se retrouver si nombreux dans une ambiance conviviale lisible sur les visages. Patrick Vignal, adjoint au maire et Christophe Moralès, conseiller général avaient répondu aux invitations, saluant les partenariats et les projets divers menés cette année en bonne intelligence pour rendre le quartier toujours plus vivant. L’ensemble de l’équipe de l’agence Ovalie de la Solidarité Départementale été également présente, les assistantes sociales mettant carrément la main à la patte pour servir les convives des galettes faites maison par les mamans de l’atelier cuisine.

Cette année sera la dernière fois que les mamans de l’atelier, cuisineront aux sous sols. Enfin, une grande salle d’activités en cours d’aménagement permettra aux divers ateliers de se retrouver pour échanger leurs savoirs faire, annonce Brigitte Fabrégat, la directrice. Débats, ateliers, animations, le centre socioculturel se veut toujours plus dans une dynamique favorisant l’échange interculturel, social et intergénérationnel.

 De mieux en mieux repérée sur le quartier, cette structure compte sur les associations partenaires et investies : la Gym Tao, Equice, le soutien scolaire d’Alisé, l’atelier Bien être des mamans, le service prévention de la Tam, l’APIEU…Cette année, les animations ont été encore un régal haut en couleur : les chants des tout petits de la crèche, les maquillages des enfants, les décorations ballons et, cerise sur la galette, les acrobaties de Brasil 40°. Car ils ont du talent les jeunes capoeristes du quartier entrainés par Julien Bonnier de l’association Brasil 40°, et les habitants répétant les chants par cœur, ont le plaisir un peu plus chaque année, d’apprécier leurs progrès,

 La période de fluctuailles se terminera  par l’immense fête annuelle organisée par la Maison des Rapatriés début février. Pas moins de 2300 chaises sont prévues, mais cette fois ci les convives élimineront les effets frangipanes sur la piste de danse !

15:59 Publié dans Associations, Evènements, Traditions | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | | |