Accueil Montpellier Croix d'Argent | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20.05.2016

Une escale exotique pour plonger au cœur des Antilles

Escale Exotique.jpg

C’est une invitation au voyage que propose Nidia Nandor samedi 21 mai lors de la journée intitulée « Cultures et tradition ». Celle qui depuis 2 ans fait connaître les spécialités culinaires des îles en tant que traiteur avec l’Escale Exotique complète sa démarche en organisant une journée festive à partir de 10h et jusqu’au soir. En partenariat avec Karakwela, l’idée est de poursuivre l’objet même de cette association montpelliéraine en faisant la promotion de la culture des îles Antillo-guyanaises.

A la façon des marchés locaux, animés et colorés, venez-vous promener et découvrir l’artisanat, la musique et les mets des Antilles. L’occasion de s’initier entre amis ou en famille au zouk, d’assister aux démonstrations de réalisations de sorbets et de gouter aux liqueurs et gâteaux …

Association Karakwela.jpg

Au programme : 11h -Cours de danse africaine proposé par Assiata Abdou ; 12 h -animation musicale et dégustation, restauration sur place, 15h -cours de percussion par Tony Savannah, 16h -prestation carnavalesque par Kawak, 16h30 - démonstration de tambour par les Mawon K, 17h -Flash mob par l’Homme Rouge, puis soirée dansante animé pa DJ Tey.

A voir également, une exposition de peintures par Maryline Lamie et Tony Savannah.

Samedi 21 mai de 10h00 à 22h00 - Journée Cultures et Traditions

Maison des rapatriés, salle Jean Rosecchi, 31 rue Emile Chartier dit Alain. Montpellier

Tram 2 Mas Drevon

Information et réservation pour les cours : 06 89 99 86 74 - entrée gratuite, tout public

Escale Exotique2.jpg

22:07 Publié dans Bons plans, Loisirs/Culture, Voyage/Tourisme | Lien permanent | montpelliercroixdargent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | | |

15.11.2015

Les collégiens de la Croix d’Argent ont reçu leurs correspondants australiens

Echanges de courriers, réseaux sociaux  et visites, les liens  se sont vite tissés entre les collégiens du Campbell High School de Canberra et les montpelliérains.

australiens au college2 (2).JPG

 Tout a commencé au mois de juin par le courrier d’un collège australien proposant un échange de correspondance suivi de la venue des élèves lors d'une halte à organiser dans la région lors de leur périple français.

A la Croix d’argent,  on a d’abord cru à une plaisanterie mais vérification faite, l’occasion était trop belle et l’ensemble du collège s’est mobilisé faisant fi des délais et des vacances en approche afin de rendre l’aventure possible.
Après un premier courrier envoyé en fin d’année par les élèves de 4e section européenne anglais, l’échange s’est poursuivi sans attendre la rentrée.  Mails et réseaux sociaux, la plus part des collégiens ont tissé des liens sans attendre la fameuse rencontre.
Puis le grand jour est enfin arrivé! Les montpelliérains ont accueilli leurs correspondants et accompagnateurs au fil d’une journée de visites : centre historique de la ville et Saint Guilhem le désert. Jouant les guides touristiques, nos jeunes locaux ont présenté avec fierté la beauté et la richesse de leur territoire. De retour au collège, l’établissement avait organisé un petit déjeuner typiquement français puis cours de langue et ateliers conversation pour permettre à tous de découvrir leurs cultures respectives.

austaliens au colege.jpg


Par la suite, l’aventure s’est  poursuivie à Paris pour nos 3e de la classe euro où ils ont rejoint leurs correspondants pour un séjour commun. Ils ont découvert ensemble le Musée d’Orsay, Le Louvre, l’ancienne arène de Lutèce, le Mémorial de la Shoah, la Tour Eiffel, une croisière sur la Seine, les Champs-Elysées et Montmartre.


Lucide et enthousiaste.

Au collège de la Croix d’argent on l’admet, « on aura très certainement jamais le budget nécessaire pour faire le voyage jusqu’à Cambera, on ne peut pas rivaliser avec les finances du Campbell High School, établissement très favorisé de la capitale australienne. » Réforme en cours, la disparition des classes euros s’organisent mais responsables et professeurs l’assurent, ils maintiendront les projets linguistique et culturelles, voyage scolaire en Italie, en Espagne, le jumelage avec le Matthias-Claudius-Gymnasium de Hambourg … Ils réfléchissent  également à faire évoluer cet échange avec l’Australie avec plus de visites communes au sein de la région et un hébergement dans les familles … L’ouverture sur le monde c’est une mission que le collège Croix d’Argent tient à préserver.

australiens au college3.JPG

03.03.2014

Moines de Shaolin, l’expertise invitée au centre des arts martiaux

Cette année encore, curieux et passionnées d’Arts martiaux vont pouvoir s’initier, se perfectionner ou assister à un spectacle d’excellence. Le Centre des Arts martiaux de Montpelier, dirigé par Aziz Terchague, ceinture noire 4 ème DAN de Kung-Fu Wu Shu, accueille dans le cadre d’un partenariat avec le Temple de Shaolin en Chine et de la tournée des Moines, un maître et deux disciples de Shaolin.

kung fu enfants.jpg

Mis en place depuis 10 ans, ce lien avec le Mont Wudang, Aziz, le cultive à travers ses nombreux voyages en Chine et l’organisation de la venue des Moines, les démonstrations et galas proposés dans toute la France. Le centre des Arts Martiaux, situé avenue de Toulouse, complexe de 500m2 dédié exclusivement aux arts martiaux propose des disciplines allant du Tai Ji Quan à l’Aïquido en passant par la Capoeira, mais ce mois de mars, c’est bel et bien le Kung fu qui est mis  à l’honneur et ce dans sa version la plus ancestral.
Si les stages sont habituels pour les 400 adhérents du centre, la venue des Moines et la possibilité de suivre leur enseignement est bien entendu un privilège. Imaginez l’effervescence et l’enthousiasme des plus jeunes adhérents plongés au cœur de l’histoire et de la culture de leur art martial !

Au programme, des stages ouverts à tous, adhérents ou non adhérents.
-pour le 07/15 ans du 3 au 6 mars de 14h à 16h30.
- pour les 04/06 ans, mercredi 5 mars de 10h à 12h.
- pour les adultes et enfants à partir de 10 ans, stage régional au Gymnase Gambardella à Montpellier Dimanche 16 mars de 10h à 16h -Etude du Tao de la mante religieuse.
Et stage de Qi Gong et Tai Ji Quan le lundi 17 mars 2014.

Sans oublier, le 7ème Festival des Arts martiaux, vendredi 14 mars  à 20h, à la Salle Bleue de Palavas-les-flots. Tarif : 10€

Renseignements et inscriptions : Centre des Arts Martiaux - www.centredesartsmartiaux.fr – 04 67 07 57 97 / 06 14 36 27 22
Blogkungfu34@gmail.com

12.07.2013

Jazia et Johana en route pour le Cap Femina Aventure

Mas Drevon  - Projet solidaire et défi sportif, les deux jeunes femmes ingénieurs se lanceront dans les dunes Marocaines en octobre prochain, elles recherchent sponsors et donateurs (matériel de puériculture, jouets, vêtements, fournitures scolaires …)

Jazia Johana.JPG

Entre Jazia et Johana c’est une histoire d’amitié : les deux jeunes femmes se sont rencontrées il y a quelques années à l’Ecole d’Ingénieurs Télécom de Saint Etienne avant de s’installer à Montpellier et à Lille. A l’époque, les deux étudiantes s’investissaient déjà dans des actions solidaires pour le théléthon ou pour l’établissement français de don du sang… Aujourd’hui, elles se préparent à participer à la 3e édition  du rallye Cap Femina Aventure, un raid exclusivement réservée aux femmes.

 

Top départ, le 3 octobre de Villeneuve les Avignon, pour un périple en 4x4 qui les mèneront sur le sol marocain, 8 étapes à franchir entre dunes et pistes équipées d’un carnet de route, une boussole et un plan du tracé du jour.  Au-delà de l’aventure sportive, les deux jeunes femmes ont été motivées par l’esprit solidaire du raid. Cette édition  2013 porte deux actions, l’une en France, avec la collecte et remise lors du départ de matériel de puériculture et l’autre au Maroc avec la remise à neuf de l’école d’Hassilabiad. Pour  l’équipée Franco-marocaine, c’est aussi une façon de découvrir et faire découvrir le Maroc sous un autre visage que celui du tourisme habituel : une expérience où les rencontres avec la population locale est primordiale. 

 

Pour l’heure, après avoir créer l’association Solidarité Tout Terrain, Jazia et Johana multiplient les actions : cours de cuisine, vente d’objets artisanaux, mise en ligne du projet sur Ulule pour collecter des fonds, partenariat avec le réseau social « peoplewhotravel »…  Elles souhaitent également parcourir la France en septembre, rallier Lille –Saint-Etienne-Montpellier, sponsors vous êtes les bienvenus pour décorer le 4x4 de ces demoiselles !

 

Solidarité tout terrain – Jazia et Johana  06 24 20 08 90   solidaritetoutterrain@live.fr

Blog de l’équipage :  http://www.capfeminaaventure.com/fr/blog/2013-team288/

20.02.2013

L’année du serpent d’eau a lancé un cycle de rencontres sinophiles

L’association Connaissance de la Chine a profité des célébrations du Nouvel an chinois, et de l’entrée dans l’année du serpent d’eau pour organiser du même coup la première « des rencontres sinophiles ». 

Nouvel an chinois.jpeg

Après un choix de salle compliqué, ils ont bien cru ne jamais pouvoir mener à bien cette célébration si importante dans leur agenda. Et pourtant ce fut une belle réussite, 70 personnes, chinois, français, sinophiles… ont pu se retrouver à la Maison pour tous Marcel-Pagnol la semaine dernière pour une soirée dédiée à la culture chinoise.

Cette première édition, qui se reproduira de façon mensuelle ou bimestrielle fut l’occasion  pour les convives de découvrir deux artistes, chanteuse et accordéoniste chinoises, et de participer à une petite tombola avec un jeu-quizz, le tout autour d’un buffet chinois préparé par quelques adhérents. En seconde partie de soirée les plus vaillants ont pu assister à la projection du film extrêmement beau et touchant de Ang Lee « Sucré Salé » 李安的en version originale sous-titrée.  

Bruno, administrateur de l’association est fière de cette soirée  et en témoigne : « Dans une ambiance chaleureuse et détendue, nous avons voyagé, partagé et raconté nos expériences sur la Chine, montrer aussi qu'avec la volonté et l'aide de tous, nous pouvions arriver à donner vie à nos passions et projets, au son des musiques chinoises et… espagnoles (hommage à la tradition du Sud) jouées à l'accordéon. »

 Connaissance de la Chine - http://www.connaissancedelachine.com

Renseignement  (cours, conférences, animations) : info@connaissancedelachine.com

Tél. : 06 21 78 55 33